Eh bien, ça aura été une sacrée aventure. Produire ces trois premières figurines aura été une entreprise bien plus riche en défis que nous ne n'aurions jamais imaginé. Cela a également été beaucoup plus long que prévu puisque notre ambition initiale était de sortir les premiers tirages du Groupe de Commandement d'Asharah à la fin de... septembre 2009 !
Mais aujourd'hui, les tirages d'Asharah 28mm sont enfin disponibles ! Puisque nous considérons notre travail comme un processus en perpétuelle évolution que nous travaillons à améliorer sans cesse, nous avons eu envie de vous partager nos impressions sur cette figurine très attendue puisqu'elle représente pour l'instant notre plus grosse vente de cette première série.
Nous avons déjà reçu un très bon retour de la part de plusieurs de nos clients. Du coup, vous trouverez peut-être que certaines des remarques ci-dessous sont de l'ordre du pinaillage. Mais nous souhaitons vraiment être capables de vous offrir la meilleure qualité possible et c'est pour cette raison que nous pensons déjà à comment faire mieux la prochaine fois. (Suite du texte ci-après)
Nous sommes très heureux du rendu général d'Asharah. La silhouette et l'attitude, qui ont probablement attiré l'attention de la plupart de nos clients, sont parfaitement rendues et fait d'elle un personnage empreint d'un fort charisme sur le champ de bataille. Certains de nos clients nous ont déjà confirmé qu'ils voulaient en faire la chef de leur armée. Le temps et les efforts que nous avons investis pour parfaire sa pose et ses proportions ont vraiment payé, et l'on retrouve ici tout l'impact de la sculpture 3D.
Nous aurions été plus satisfaits avec un rendu juste un peu plus marqué des motifs sur l'armure des jambes. Il est en effet très difficile de trouver les justes proportions lorsqu'on travaille pour une si petite échelle dans un logiciel de 3D sur ce type d'éléments. Mais nous voyons déjà comment améliorer ce genre d'effets sur nos prochains travaux. Peut-être certains d'entre vous trouveront également que les traits du visage ne sont pas assez forts. Nous aurions tendance à dire qu'à ce niveau, il s'agit avant tout d'une question de style. Nous avons choisi de privilégier une représentation plutôt naturelle des proportions d'un visage, ce qui impliquait des traits moins exagérés et caricaturaux, tout particulièrement sur des personnages féminins. En terme de style, on pourrait dire que nous sommes peut-être plus près de la gamme Mithril de Prince August que des visages très BD des personnages de Warmachine, par exemple. Puisque la mode semble être aujourd'hui davantage dans cet esprit BD, il est possible que nous nous orientions un peu plus vers cela pour nos prochaines sorties. D'un autre côté, le résultat obtenu ici produit un visage plus fin et délicat. Au final, cette question se résume principalement à une affaire de goût personnel. (Suite du texte ci-après)
Certains d'entre vous remarqueront peut-être un microscopique effet de texture visible sur certains éléments de la figurine, qu'une légère touche d'apprêt supplémentaire fera complètement disparaître. Cette texture, difficilement visible sans une loupe, est appelée stair-stepping et se manifeste par une suite de lignes parallèles très fines causées par la technologie d'impression numérique. Sur la plupart des surfaces, cet effet est invisible ou a été enlevé à la main au moment de la fabrication du master.
Nos sommes très contents et même, dans certains cas, agréablement surpris du rendu de certains détails. Par exemple, le bâton de magicien d'Asharah surmonté par un petit corps de femme a été parfaitement restitué, alors que nous étions un peu incertains du résultat. Dans le même esprit, les petites têtes de démons qui ornent la garde d'une des deux épées devaient au départ être remplacées par une forme plus simple sur la version 28mm parce que nous craignions qu'elles deviennent informes à l'impression 3D. Mais une erreur s'est produite dans le fichier, elles n'ont pas été effacées, et le résultat nous a vraiment étonnés. Les visages sur les épaulières d'Asharah ont également été bien rendus, ce qui semble confirmer l'hypothèse qu'un visage plus sculptural donne probablement un meilleur résultat. (Suite du texte ci-après)
Par contre, force est de constater que le fouet de chaînes n'est pas une réussite. Lorsqu'on travaille dans le logiciel 3D pour la version 28mm, les proportions doivent être exagérées à un tel point que les objets semblent ridiculement gros et inélégants. Visiblement, nous avons été encore trop timides dans ce domaine : au final, les maillons des chaînes sont trop fins et leur tirage en métal est une véritable galère pour le fondeur. Du coup, la netteté de leur sculpture n'est pas au rendez-vous. Cela n'empêche pas cette pièce d'être utilisable, mais nous aurions souhaité un meilleur résultat. D'un autre côté, l'épée à deux lames entrelacées est vraiment bien sortie, alors que nous nous demandions si elle ne serait pas trop fine et délicate.(Suite du texte ci-après)
Au bout du compte, ce que nous avons appris avec cette première série, c'est que même si nous sommes satisfaits du résultat obtenu, il est nécessaire de pousser encore l'exagération des proportions de certains éléments de nos sculptures pour les 28mm.
Pour de nombreuses raisons, il aurait été bien plus simple d'avoir une approche standard en s'associant à des sculpteurs traditionnels qui auraient utilisé du green stuff pour donner vie à nos concepts. Cependant, pour tout autant de raisons, l'impression 3D était véritablement la seule option pour nous. Certaines de ces raisons sembleraient peut-être étranges vues de l'extérieur, et d'autres sont véritablement liées à notre approche de la production et du design. Pour notre directeur artistique, la possibilité de conceptualiser les projets directement en volume, de retoucher les sculptures faites par les artistes 3D, d'affiner les poses, ou même sculpter entièrement une figurine constituaient un très gros plus et s'est avéré être un choix payant au vu des retours que nous avons pu lire sur de nombreux forums concernant le look et le style de nos figurines. De plus, travailler en 3D nous donne des options créatives qu'il aurait été difficile ou impossible de gérer dans un environnement traditionnel.
Cependant, créer des figurines 28mm avec les technologies d'impression 3D constitue un travail de pionnier. Les problèmes que nous avons eu à résoudre ont été nombreux et variés. Au départ, notre plan était de mettre le site en ligne seulement lorsque les figurines auraient été fondues et prêtes à être livrées. Mais alors que la fin de l'année 2009 approchait et que nous étions trois mois en retard sur notre planning original, il est devenu évident que notre seule option consistait à lancer le site en offrant la possibilité de faire des pré-commandes basées sur les seules images disponibles à ce moment : les tirages de Moloss et Minion, et les images des sculptures 3D d'Asharah ainsi que d'Eleriel et Alaniel. Si nous n'avions pas fait cela, nous aurions dû fermer la société avant même d'avoir commencé...
Nous voulons donc une fois encore exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont supportés dans le début de cette aventure et qui nous ont fait confiance en pré-commandant nos figurines. Le Groupe de Commandement d'Asharah n'était qu'un début. C'est notre toute première création, à nos yeux parfaite sur certains points, et pas tant que ça sur d'autres. Nous avons déjà énormément appris, nous avons considérablement affiné notre processus, et la qualité de nos prochaines sorties sera le reflet de ce travail. À bientôt, donc, pour la suite…
Et maintenant, vous souhaiterez peut-être foncer vers la page d'Asharah, investiguer l'achat spécial promo du Groupe de Commandement qui inclut l'Héroïne Asharah, le Porte-Etendard et le Musicien, ou retourner lire le blog...